Aller au contenu principal
Fermer

France: Le gouvernement abaisse à 5% sa prévision de croissance pour 2021, déclare Le Maire au JDD
information fournie par Reuters 04/04/2021 à 11:36

FRANCE: LE GOUVERNEMENT ABAISSE À 5% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

FRANCE: LE GOUVERNEMENT ABAISSE À 5% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a revu sa prévision de croissance économique pour 2021 à 5% contre 6% estimé précédemment en raison du nouveau confinement national entré en vigueur ce samedi, déclare le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un entretien au JDD.

Les nouvelles mesures, qui limitent les déplacements et prévoient la fermeture des établissements scolaires et de 150.000 commerces pour un mois, "auront un impact sur l’économie française", indique-t-il. "Nous allons donc réviser notre croissance de 6 % à 5 % pour 2021".

"Cette estimation est à la fois sincère et prudente", ajoute le ministre.

Bruno Le Maire indique que les commerçants devant fermer leurs magasins bénéficieront, au même titre que les restaurateurs, d'une aide jusqu’à 200.000  euros par mois au titre du fonds de solidarité.

Une partie de leurs stocks d'invendus sera indemnisée et les entreprises ayant des loyers élevés pourront bénéficier d'une prise en charge d'un montant maximum de 10 millions d'euros.

"Pour le mois d'avril, le coût total des aides est estimé à 11  milliards d’euros", indique Bruno Le Maire.

"La promesse présidentielle du 'quoi qu’il en coûte' sera tenue. Elle nous permettra de rebondir plus vite et plus fort lorsque les restrictions sanitaires seront levées", assure le ministre.

Bruno Le Maire réitère par ailleurs ses appels à débloquer rapidement le plan de relance européen de 750 milliards d'euros, qu'il appelle à mettre en oeuvre "sans délai".

"La France devait recevoir 5  milliards en juillet. Il est hélas peu probable que nous recevions cette somme à cette date", annonce le ministre.

Interrogé sur le fait de savoir si la France avait besoin d'un nouveau plan de relance national, Bruno Le Maire répond: "La priorité est de continuer à décaisser rapidement les 100  milliards d’euros du plan de relance actuel pour que les Français en voient le bénéfice concret sur leur territoire et sur l’emploi".

"Quel est mon objectif ? Que la moitié du plan de relance soit dépensée d’ici à la fin de l’année. Nous ferons le point à ce moment-là".

(Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 avril 11:48

    Et l'autre de la bdf de dire que la croissance n'était pas remise en cause avec les nouvelles contraintes dues à la restriction de déplacement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires